Mini-entreprise Collège Nelson Mandela Illkirch

Mentor depuis septembre 2017, j’ai le plaisir d’accompagner en 2021-2022 les élèves du collège Nelson Mandela à Illkirch dans cadre de leur projet de mini-entreprise "BeeLight".

Stratégie d'attractivité des TPE/PME

L’attractivité des entreprises est un sujet majeur auquel doivent faire face de nombreux dirigeants et responsables des ressources humaines. C’est notamment le cas des PME qui n’ont pas forcément les ressources des entreprises de taille plus importante. 

Le Club Génération Industrie, et l’ADIRA (Club Carrière Alsace) se sont associés pour mobiliser des responsables des ressources humaines d’entreprises à la conception d’un outil opérationnel : le BOOK RH . Le 9 juin 2020, au cours d’une visio-conférence, Sébastien Leduc de l’ADIRA, Frédérique Karmann, DRH, co-pilotes de la démarche et Hélène Bour, Consultante pour la Maison de l’emploi de Strasbourg, ont présenté l’ensemble des travaux menés depuis presque deux ans autour de l’attractivité et de la fidélisation des collaborateurs dans les TPE/PME.

Ce sont plus de 45 entreprises et 70 collaborateurs qui se sont impliqués dans plus de 25 réunions de travail. Le fruit de ces travaux est un guide pratique – Book RH de 11 fiches pratiques  qui explore des thèmes comme la qualité de vie au travail, la rémunération, la culture et les valeurs de l’entreprise, l’attractivité du territoire ou la question de l’entreprise multigénérationnelle.

La collaboration entre l’ADIRA et le Club Génération Industrie va se poursuivre en 2021 et 2022, pour développer d’autres outils ou actions pratiques, afin de favoriser le développement des entreprises.

Sébastien Leduc - Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires
Frédérique Karmann - Membre du Club Génération Industrie
Hélène Bour - Consultante Partenaire de la Maison de l'emploi de Strasbourg



RH : l'attractivité des TPE industrielles

Souvent installée hors des grands axes, les TPE et PME doivent booster leur attractivité pour recruter et fidéliser les talents. Une étude menée par le Club Génération Industrie (Maison de l'emploi de Strasbourg) montre que la rémunération n’est pas le premier critère des salariés. Le climat de l’entreprise, sa qualité de vie, son management, ses valeurs et sa culture sont des stimulants tout aussi importants. Autre facteur, la facilité d’intégration dans la région (transport, logement, travail du conjoint, crèche, ….) peut favoriser par une action collective des entreprises même concurrentes.



PaQte - Club des Entreprises Inclusive Bas-Rhin

Cérémonie de signature de la Charte Entreprises et Quartiers organisée pour le compte de la Maison de l'Emploi de Strasbourg en Janvier 2018. Charte Entreprises et Quartiers : le dernier atelier sur les métiers en tension a donné l'occasion de réunir plus de 30 entreprises signataires, ainsi que plus de 20 acteurs des quartiers prioritaires : encore de belles actions qui en sont sorties et ne demandent qu'à être lancées !

(Photo : Philippe GROSLIER)



Programme 100 chances - 100 emplois

Le programme 100 Chances - 100 Emplois m'a donné l'opportunité d'accompagner Victorine vers une nouvelle orientation professionnelle. Bravo à elle qui a intégré une formation en alternance et sera bientôt infirmière diplômée !




(Photo : Philippe GROSLIER)